Présentation

Fréquences

Nous écrire

Newsletter

Podcasting

Partenaires

Dossier presse

 

direct

direct

direct

04 : 04 TU

Logo temps universel 

 

Elections américaines 2008

Le financement de la campagne

Comme en France, les campagnes des candidats bénéficient d'aides publiques et privées. Les dépenses de campagne battent des records.


Dépenses des candidats en 2004 en dollars

Primaires

Election générale (fonds publics)

Total

George W. Bush

270 millions

75 millions

345 millions

John Kerry

309 millions

75 millions

384 millions

 

Source : opensecrets.org

· Les aides publiques

Elles représentent à peine le quart des dépenses des candidats, sont attribuée par la Commission électorale fédérale. Ce fonds est alimenté par un "impôt volontaire". En 2004, les candidats John Kerry et George W. Bush s'étaient vus proposé 45 millions de dollars, qu'ils ont refusés. Les fonds publics engagent en effet les candidats à respecter un plafond, et à se passer des fonds privés une fois l'investiture du parti obtenue.

· Les fonds privés

En plus des fonds publics, les candidats américains bénéficient de deux autres sources de financement.


Les "Associations 527"
Il s'agit de groupes, associations ou comités politiques, généralement créés pour promouvoir la candidature d'une personnalité à un poste en particulier. Ces "527" sont autorisés à recevoir directement des dons des entreprises, et peuvent apporter elles-mêmes leur contribution financière aux candidats ou aux partis.


Les Political Action Comittee
C'est par ces organisations que les personnes physiques ou morales qui souhaitent participer au financement d'une campagne ont l'obligation de passer. Une contrainte qui date de 2002. Avant, les entreprises, groupes de pression ou syndicats pouvaient apporter des contributions directes aux candidats et à leurs partis. Aujourd'hui, la plupart des PAC représente des entreprises, des syndicats ou des groupes de pression.


En septembre 2007, les deux candidats ayant reçu le plus de dons étaient les démocrates Hillary Clinton et Barak Obama. Au total, les candidats démocrates totalisaient 241 millions de dollars de dons, et les républicains 175 millions.

Les limites imposées pour 2008 :
ce que chacun peut donner et à qui

A un candidat ou à son comité de campagne par élection

A un parti (national et local) par an

A tout autre association politique par an

Les particuliers

2 300 dollars

38 500 dollars

5 000 dollars

Le comité du Parti national

5 000 dollars

Pas de limite

5 000 dollars

Comités locaux des partis

5 000 dollars

Pas de limite

5 000 dollars

Les PAC

7 300 dollars

15 000 dollars

10 000 dollars

Comités de campagne

2 000 dollars

Pas de limite

5 000 dollars

Article publié le 11/03/2008 Dernière mise à jour le 11/03/2008 17:01 TU


Annonce Goooogle Annonce Goooogle