Wajih NAHLE, peintre abstrait, né à Beyrouth en 1932. Il a étudié l’art auprès de Moustapha Farroukh. Il a exposé individuellement et collectivement au Moyen-Orient, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Officier de l’ordre des cultures et des arts au Liban et Officier de l’ordre des arts et des lettres en France.
Considéré comme un des plus grands peintres dans son genre dans le monde arabe, Wajih NAHLE a remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière, tels le prix du ministère de l’Education en 1956, le prix de la Biennale d’Alexandrie en 1968, le premier prix de la Biennale des pays arabes au Koweït en 1973 et, en 1994, les palmes d'or de l'Académie internationale des arts contemporains de Belgique. En 2003, une rétrospective - hommage lui a été consacrée au Palais de l'Unesco, au cours de laquelle il s'est vu décerner, par le ministre de la Culture, les insignes du Mérite libanais.
Ses peintures peuvent être admirées au Grand Palais et à l’Institut du monde arabe à Paris, au Metropolitan Museum of Art à New York et au Musée d’art moderne à Tunis.
Gaby Lteif s’entretient avec Dr Walid Arbid, Président de l’Association des Universitaires libanais diplômés des Universités Françaises.
Professeur à l’université libanaise, faculté d’information et à la faculté de droit, Walid Arbid fut professeur au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) à Paris.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles concernant la géopolitique, il est Docteur en Sciences Historiques et Politiques de l’Université de Rennes
Dernière Edition Archivée
Liste des éditions archivées